Notre groupe
OSTARA c’est un accordéon, une harpe, du rythme, du chant, et autres surprises qui vont vous faire voyager autour du monde.
Le groupe
Tout commence sur les bancs de l’école secondaire, quand Mathilde Dedeurwaerdere et Luna Limage se lient d’amitié et se découvrent une passion commune pour la musique folk. Elles débutent leur parcours musical par de petites prestations lors de bals folk, accompagnées d’autres amis musiciens. A la fin du secondaire, leurs chemins se séparent mais ils se croisent à nouveau en février 2017. A l’occasion d’un concert, elles créent un duo en
deux semaine. Le premier concert suscite l’enthousiasme et c’est ainsi qu’Ostara voit le jour. A leurs débuts, Mathilde et Luna se produisent régulièrement dans des salons et évènements privés. David Tabury, percussionniste, rejoint ensuite Ostara en 2018. Dès lors, ils enchainent en trio des concerts lors de festivals, soirées privées, cafés concerts, cabarets, …
Luna Limage
Luna LIMAGE est issue d’une famille de musiciens, un père batteur et grand frère guitariste, et découvre le piano à l’âge de cinq ans grâce à sa grand-mère pianiste qui l’initie aux bases. Elle démarre l’étude du piano à l’Académie de Court-Saint-Etienne à l’âge de 8 ans et se découvre en même temps une passion pour le chant. Elle entame également l’apprentissage de la guitare auprès d’Arnaud-Pierre Clare, Agnès Bailly et enfin Yves Mignolet. Ces divers apprentissages lui permettent d’enchaîner de petites représentations de chant et guitare dans des spectacles d’écoles, cabarets et festivals pour jeunes.
Plus tard, à 14 ans, elle découvre la musique folk, médiévale et la harpe celtique. Elle acquiert sa première harpe celtique à 17 ans et entame son apprentissage de manière autodidacte.
En 2015, elle passe les auditions pour la comédie musicale « Le Bâton de l’Ankou » de l’Asbl l’Enfant des Etoiles, et obtient le rôle-phare du spectacle. Les représentations auront lieu durant deux semaines, chaque soir devant 800 spectateurs.
Elle entame des études supérieures en histoire à l’UCL mais décide finalement, après deux anx, de se consacrer entièrement à la musique. En 2017, elle est acceptée en section « chant pop » à l’IMEP (Namur). Elle entre dans la classe de Nicolas Dorian, ancien coach vocal de The Voice. Elle intègre l’année suivante la classe de harpe de Sophie Hallynck. Elle participe également en août 2019 à l’Eurovision des chœurs en Suède au sein du chœur pop de l’IMEP « Almakalia ».
Mathilde Dedeurwaerdere
Mathilde DEDEURWAERDERE, très curieuse de tous les arts, entame dès son enfance l’apprentissage du cirque, du théâtre, de la danse, de la trompette, du dessin…
Vers l’âge de 6 ans, elle commence des cours de piano. Désirant avoir un instrument qu’elle peut emporter partout, elle décide de changer d’instrument. La chance est au rendez-vous : il y a un petit accordéon qui traîne dans sa maison… C’est ainsi qu’à l’âge de 12 ans elle commence l’accordéon diatonique.
Baignée dans la musique traditionnelle et la musique du monde, Mathilde se dirige d’abord vers un répertoire folk. Elle suit dès lors des cours collectifs chez Françoise Reylandt avec qui elle apprend l’accordéon par tradition orale.
Après ses humanités en option théâtre, elle part en Irlande où elle suit un cursus de musique d’ensemble (« Music Performance »). Elle découvre les prestations de rue et l’univers musical des pub’s irlandais.
En 2016, elle arrive à l’IMEP dans la classe de Didier Laloy, Christophe Delporte et Jonathan de Neck.
Elle enchaîne également diverses prestations musicales dans des pièces de théâtre telles que “les derniers jours du mâle” de Luc templier, “l’atelier” de Grumberg par la troupe du Défi de Namur (prestée aux “abattoirs de bomel” et au “delta”).
Elle accompagne, entre autres, des « seuls en scène » du comédien, auteur, metteur en scène Philippe Vauchel (notamment la commémoration du souvenir dans le cadre des Fêtes de Wallonie).
David Tabury
David TABURY débute l’apprentissage de la musique par le piano à l’âge de 6 ans en cours privé. En parallèle, il suit plusieurs stages de rythmes et de djembe lors desquels il découvrira son intérêt tout particulier pour la dimension rythmique de la musique.
Il s’inscrit ensuite au conservatoire de Huy pour suivre les cours de percussions de Gérald Bernard et de solfège. Il termine ces deux cursus en filière de transition en 2015 et entre ensuite à l’IMEP dans la classe de percussion de Jessica Ryckwaert et Bernard Grodos.
Curieux de nature, il s’intéresse notamment à la guitare qu’il commence à apprendre en autodidacte avant de suivre les cours d’Alain Pierre au Conservatoire de Huy.
Dans un autre domaine, c’est son attrait pour la poésie qui le conduit à vouloir écrire ses propres textes et les mettre en musique avec son groupe IF I CALL dans lequel il prend la place de chanteur et guitariste. Ce rôle de chanteur le pousse alors à suivre les cours de chant de Philippe Ponthir dans le cadre du conservatoire de Huy et en cours privé.
Actuellement en dernière année de master à l’IMEP, David a notamment eu l’occasion de participer à des master classe d’artiste renommé dans le domaine de la percussion tel que Emmanuel Séjourné, Stéphane Fougeroux ou encore Guido Brogle.